mai 18, 2020

Comment retrouver votre ordinateur portable perdu ou volé

Par Ernesto

Si vous devez tirer une leçon du Mois national de la sensibilisation à la cybersécurité (NCSAM), c’est le fait que nous faisons tous des erreurs en matière de sécurité numérique.

On pourrait penser que nous serions mieux à même de nous protéger. Après tout, l’internet imprègne presque tous les aspects de notre vie numérique. Alors pourquoi avons-nous besoin de campagnes comme celle du NCSAM ?

Essentiellement, cela se résume à la façon dont nous devons penser mieux.

C’est parce que nous ne savons jamais quand nous pourrions rencontrer une menace pour la sécurité. Par exemple, nous pouvons rencontrer un lien de phishing lorsque nous nous sentons en alerte, ou peut-être lorsque nous sommes fatigués, distraits et curieux de cliquer sur une URL mystérieuse.
<L’essentiel est de penser à l’avenir, de prévoir tous ces scénarios et de les planifier en conséquence.

Etudions comment nous pouvons prévoir une menace pour la sécurité informatique en particulier : les ordinateurs portables volés.

Vol d’ordinateurs portables : Un aperçu des pertes et des vols

La protection contre le vol d’ordinateurs portables n’est pas aussi simple que de garder votre appareil en lieu sûr.

Sûr, vous avez des événements comme la brèche de 2011 chez Virtual Radiologic Professionals, où quelqu’un a volé le portable non crypté d’un employé dans sa voiture.

Mais vous avez aussi le vol de 2016 chez Premier Healthcare, où une personne s’est enfuie avec un ordinateur portable contenant les données de plus de 200 000 patients, qui était conservé dans le bureau administratif verrouillé et alarmé du service de facturation de la société.

Des choses assez sérieuses juste là.

Bien sûr, ce ne sont pas les deux seuls cas de vol d’ordinateurs portables qui ont des conséquences négatives sur les entreprises de santé. En fait, les ordinateurs portables volés sont un problème persistant dans le secteur des soins de santé. Verizon a découvert dans son rapport d’enquête sur les violations de données de 2015 que les actifs informatiques égarés comme les ordinateurs portables représentaient jusqu’à 45 % des violations du secteur.

Pourquoi est-ce le cas ?

D’une part, les employés font des erreurs partout. Le travailleur de Virtual Radiologic Professionals, par exemple, peut avoir négligé de verrouiller sa voiture ou de cacher son ordinateur portable.

Mais d’un autre côté, certaines personnes savent à quel point les informations médicales sont précieuses, et on ne sait jamais quelles peuvent être leurs intentions. Un adolescent peut avoir cherché à voler quelque chose de précieux dans l’une des voitures d’un employé de VRP, par exemple, ou quelqu’un peut s’être fait virer et avoir décidé de se venger de l’entreprise.

Dans le cas de la brèche dans le système de santé de Premier Healthcare, il y avait des équipes de nettoyage, du personnel de sécurité et d’autres personnes qui avaient toutes les clés mais qui pouvaient aussi avoir des arrière-pensées.

Des choses peuvent arriver et arrivent, ce qui est le petit lait que nous devons faire l’effort de protéger contre les ordinateurs portables volés ou perdus.

Comment protéger votre ordinateur portable en cas de perte ou de vol

Certaines mesures défensives de base contribuent grandement à la protection de votre ordinateur en cas de perte ou de vol.

Par exemple, vous devriez protéger les comptes d’utilisateur et d’administrateur de votre ordinateur avec des mots de passe forts.

Juste au cas où un agresseur force ou réussit à deviner votre mot de passe, vous devez également désactiver l’auto-logging de vos applications au démarrage. Cette mesure contribuera au moins à dissuader les attaquants d’accéder automatiquement à certains de vos autres comptes.

En attendant, les entreprises luttent contre les ordinateurs portables volés en s’assurant qu’elles cryptent les disques durs de tous les ordinateurs portables de l’entreprise et en formant leurs employés à la prudence avec ces appareils.

Ils activent également un logiciel de suivi des appareils pour les aider à récupérer un ordinateur portable s’il disparaît. Bien sûr, il existe des solutions que vous pouvez installer sur n’importe quel appareil que vous possédez et qui vous permettent de le suivre à distance. Mais heureusement pour les particuliers, tous les ordinateurs Apple et Windows 10 sont livrés avec leur propre logiciel qui vous permet de suivre votre appareil.

Comment retrouver votre Mac perdu ou volé:

  • Aller à Préférences du système.
  • S’assurer que la fonction Find My Mac est activée.

Si quelque chose arrivait à votre ordinateur portable, vous pouvez simplement vous connecter à votre compte iCloud pour verrouiller votre ordinateur, effacer le contenu de votre Mac ou le suivre sur une carte.

Certaines de ces fonctions, comme le verrouillage et l’effacement de votre Mac, peuvent être activées même si l’ordinateur est éteint.

Comment retrouver votre PC Windows 10 perdu ou volé:

Si vous possédez un PC qui a reçu les mises à jour de Windows 10 pour novembre 2015:

  • Naviguer vers le menu Démarrage.
  • Cliquez sur Réglages.
  • Naviguer vers Mise à jour et sécurité > Trouver mon appareil.
  • Cliquez pour activer la fonction.

Cette fonctionnalité de Windows est plus axée sur la localisation d’un appareil perdu. Cela dit, tant que l’ordinateur est allumé et connecté à Internet par Wi-Fi, par une connexion ethernet ou par un plan de données cellulaire, vous serez en mesure de suivre sa localisation.

Fondée. Sécurisé. Protégé.

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, c’est pourquoi il est important de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour renforcer votre sécurité numérique. Cela inclut l’activation de la fonction « Trouver mon appareil » sur votre ordinateur portable.

Vous essayez de faire quelque chose pour renforcer votre sécurité numérique mais vous ne savez pas comment ? Faites-nous savoir ce que vous essayez de faire dans les commentaires, et nous pourrions rédiger un guide « Comment faire » pour vous aider !